Reportage : collectionner des badges ?

Publié le par Sandrine

Reportage : collectionner des badges ?

Pourquoi collectionne t-on les badges?

Article paru sur https://www.e-badges.net/ agrémenté des photos de la collection de ma fille

 

 

Un badge est un petit objet sur lequel est imprimé un logo ou un slogan. Bien qu’ils soient de petite taille, ces objets sont devenus très symboliques pour beaucoup d’entre nous. Un badge peut sembler n’être qu’un simple objet insignifiant, mais il est un symbole de notre personnalité.

Saviez vous que les collectionneurs de badge portent un nom spécifique ? On les appelle Badgépinophile ou Epinglettophiliste.

Collectionne des badges est un passe-temps de plus en plus populaire auprès de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, depuis quelques temps déjà, une tendance qui s’amplifie dernièrement. Si vous envisagez de collectionner des badges ou si vous voulez en savoir plus sur ce passe-temps unique, lisez ce qui suit…

Quels types de badges  existent-ils?


Les badges sont disponibles dans une grande variété de formes, de couleurs, de tailles et de matériaux, et les plus emblématiques pour les collectionneurs dépendent de plusieurs facteurs, tels que le design et l’âge. Les badges peuvent être simples ou complexes, élaborés ou subtils.

Pourquoi les gens collectionnent-ils les badges ?


Les collectionneurs achètent des badges pour se souvenir de leurs aventures passées, et parce qu’ils sont beaux en tant qu’objets décoratifs. En raison de la grande variété disponible et de leur légèreté, les badges sont sont le souvenir parfait, qu’on offrira volontiers aux amis et à la famille comme petits cadeaux.

Ils sont généralement collectionnés par les adolescents et les adultes dans le cadre d’une mode et sont utilisés pour afficher des passions, ou accrochés à des sacs pour exprimer un certain style. Ils constituent également un moyen amusant et intéressant pour exprimer son individualité.

Les plus jeunes arboreront souvent les noms et les images de groupes de rock ou chanteurs pops, qui ont fière allure lorsqu’ils sont accrochés à un sac à dos ou à un manteau. D’autres optent pour créer des collections de badges qu’ils revendront plus tard, proposant de la valeur ajoutée du fait de leur caractère « rétro » ou d’un design spécifique. Chaque badge a une histoire à raconter, et cette histoire fait partie de la valeur inhérente.

Comment commencer une collection de badges ?
Voici quelques conseils qui nous l’espérons seront utiles.

Définissez un thème et collectionnez les badges qui sont en relation avec ce thème. Vous voulez peut-être une collection de tous les animaux que vous aimez ou une sélection de vos groupes préférés. Vous pouvez également vous concentrer sur un pays. Peut-être êtes-vous plus intéressé par le design des badges, ou par leur histoire. Vous pouvez aussi créer vos porpres badges. Une fois que vous avez décidé de constituer une collection de badges variés ou répondant à des critères précis, vous devez commencer votre collection !

Commencez votre collection – Au début, commencez par faire le point sur les badges dont vous disposez. Collectionner des badges est un passe-temps amusant que tout le monde peut adopter. Vous avez peut-être déjà des badges qui vous permettront de commencer votre collection, ou bien vous pouvez en trouver au marché aux puces local, ou encore en demander à votre famille et à vos amis. Vous pouvez également effectuer des recherches en ligne sur de nombreux sites tels que Ebay, Etsy…

 

Où conserver vos badges ? Il est bon de les ranger hors de portée des enfants et des animaux domestiques pour éviter de les abîmer, et pour la même raison, il est préférable de les exposer dans un espace protégé. Votre collection est peut-être plus facile à exposer dans une vitrine.


 

A ce titre, je vous montre la collection de ma fille Melaine 

Reportage : collectionner des badges ?

Prévoyez un budget – Avant d’ exposer ou de vendre votre collection, il est bon de déterminer combien d’argent vous allez gagner. Vous devriez avoir une idée du prix auquel vous souhaitez acheter vos objets de collection.

Où acheter des badges ?


On trouve des badges dans de nombreux endroits, et il est plus facile que jamais de s’en procurer. Vous pouvez les acheter en ligne notamment  anciens et vintage, sur des sites Web tels que Ebay et Le Bon Coin, ou des sites de vente aux enchères. Vous en trouverez aussi dans les endroits plus traditionnels comme les centres Emmaus. Bien qu’il n’existe pas de chiffres officiels, certains badges se vendent plusieurs milliers d’euros. D’autres sites web, comme Etsy, offrent la possibilité d’acheter de nouveaux badges et de commencer votre collection.

Des badges gratuits sont aussi disponibles fréquememnt, notamment lors d’événements professionnels. Profitez de ces évènnements  pour étoffer votre collection de badges.

Vous pouvez également produire votre propre collection de badges, en imprimant des motifs spécifiques, qui viendront compléter votre collection.

Comment fabriquer vos propres badges
Il est très amusant de créer ses propres badges et les enfants seront ravis d’y participer. Pour concevoir vos propres badges, vous aurez besoin d’une presse à badges que vous pouvez acheter en ligne sur Ebadges.

La fabrication de badges avec votre machine à badges est vraiment très simple , et en très peu de temps vous produire votre porpre collection de badges. Voici une vidéo avec des instructions et des conseils sur la façon de produire des badges avec succès.

Où vendre votre collection de badges?


Etsy est une place de marché renommée qui permet aux designers, aux artistes et aux artisans de vendre leurs produits artisanaux. Grâce à son impact mondial, et à la place donnée aux produits faits main, vintage et personnalisés, c’est un endroit idéal pour vendre votre nouveau design. Les badges de haute qualité peuvent être vendus en ligne sur Etsy. Une autre possibilité consiste à vendre la collection sur Ebay, ou sur d’autres plateformes comme Le Bon Coin.

Vous pouvez également créer votre propre boutique. Il existe de très nombreuses solutions en ligne qui peuvent être utilisées pour créer des boutiques de commerce électronique. Parmi les plus populaires, citons Shopify, Prestashop, Magento, Joomla, Drupal et WordPress. Le choix de la bonne plateforme pour créer une boutique à succès!

Ma fille lance un appel pour rechercher de nouveaux badges : 

❗️Je lance un petit appel à mon Facebook ❗️
Je suis une collectionneuse compulsive de badges, cuillères de collections, pin’s et d’autres petites choses (une partie est visible en dessous 👇🏻)
Je voudrais savoir si quelques uns d’entre vous auraient de ces petites choses qui traînent dans leurs tiroirs… ou si des personnes seraient intéressé par des échanges
N’hésitez pas à venir me contacter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article