A la découverte de ma région : LE CENTRE

Publié le par Aquila

 

Je prépare depuis un petit moment ces articles sur la REGION CENTRE,  et plus en particulier la province du BERRY, en voici le premier pas ....

 

 

Le Centre est une région française, qui regroupe six départements : le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret

 

624px-Centre_region_locator_map_svg.png 

 

Historiquement, les départements de la région Centre ont été constitués à partir de quatre provinces : l'Orléanais (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher), le Berry (Cher et Indre) la Touraine (Indre-et-Loire) et l'Anjou (partie occidentale de l'Indre-et-Loire de Bourgueil à Château-la-Vallière).

 

 

 

 

 

Elles sont entrées très tôt dans le royaume de France, à la formation duquel elles contribuèrent très largement : les châteaux de la Loire — de Gien à Chinon, en passant par Chambord, Blois, Chenonceaux, Azay-le-Rideau,La Ferté-Saint-Aubin ... témoignent d'un héritage commun.

 

CCI27052010_00009.jpg 

 

 

La région a produit de nombreuses célébrités littéraires : Balzac, Descartes, Rabelais, Ronsard, George Sand, Charles Péguy, Proust, Jules Romains, Anatole France, Max Jacob, Maurice Genevoix, Gaston Couté, François Villon...

 

 

 

 

  

Le territoire de la région Centre abrite trois parcs naturels régionaux : la Brenne, Loire-Anjou-Touraine et le Perche. Au-delà des images de grandes étendues de blé, la région Centre dispose d’une grande diversité de paysages et de milieux naturels : forêts, étangs, pelouses calcaires sèches, landes, tourbières, et la Loire et ses bancs de sables et forêts alluviales.

 

 CCI16022010_00040.jpg

 

Les forêts sont en très grande majorité privées puis domaniale,   principalement la forêt d’Orléans, la Sologne et l’est de la forêt du Perche. 

 

La juxtaposition de milieux fermés et ouverts favorise une grande diversité biologique, depuis les grands mammifères comme le cerf élaphe, le chevreuil, le sanglier, les oiseaux des bois comme l’engoulevent d’Europe, le pic noir et le pic cendré.

 

CCI17022010_00064.jpg

 

 

 

 

 

 

À Bourges, on peut visiter l'une des plus grandes cathédrales de la France, comme celles d'Orléans et de Tours, un exemple pour l'art gothique. Elle est inscrite au Patrimoine mondial depuis 1992, quand l'UNESCO l'a accueillie.

 

 

CCI18022010_00026-copie-1.jpg

 

 

Des beaux châteaux attendent le visiteur, ainsi que des cités fortifiées et des quartier anciens. La cathédrale de Chartres est fameuse pour ses vitraux et sa merveilleuse nef gothique, construit au debut du XIIIe siècle. Au fin du Moyen Âge, la Renaissance transformait l'architecture, les châteaux de la Loire comme cette tendance de l'art, surtout le château de Chambord, le plus grand d'entre eux. Construit entre 1515 et 1521, le château de Chenonceau compte parmi les plus anciens bâtiments de la Loire. Il était fameux à cause de ses fêtes merveilleuses pendant le XVIe siècle.

 

Les « Femmes de Chenonceau », ses habitants pour longtemps, sont bien connus : Diane de Poitiers, la maîtresse de François Ier et Henri II, et Catherine de Médicis.

 

 CCI11022010_00028.jpg

 

 

 CCI11022010_00025.jpg

 

 

 

 

Source textes ( Wikipedia) photos (ma collection privée de cartes postales)

 

 

 

A bientôt pour des articles plus détaillés 

Publié dans La Région Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />    Je découvre votre blog, et votre article sur "la région Centre" est très bien fait. Les cartes postales sont très belles, et nous donnent envie, pour ceux et celles qui ne<br /> connaissent pas encore, d'aller visiter cette belle région. Bravo et merci pour ce partage. Je publie moi aussi, régulièrement chez "Canelle" (carte de France des Paysages) c'est très<br /> enrichissant. Bonne soirée, cordialement. "Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonsoir Mary , merci beaucoup de votre commentaire , je suis passées sur votre blog et j'aime beaucoup *bonne soirée et à bientot Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />