Citation du jour : Lundi 2 août

Publié le par Aquila

 

Aujourd'hui nous fêtons les :

Julien Eymard

Mais aussi les Sainte Alfrède, Saint Boaire, Saint Étienne, Giuliano, Julian, Julianne, Juluan

Saint Pierre-Julien Eymard
Fondateur des pères du Saint-Sacrement (+ 1868)
Fils d'un boutiquier de village dans la région de Grenoble, il fut d'abord prêtre séculier. En 1839, il entre chez les Pères maristes dont il quitte la congrégation en 1856, à la suite des apparitions qu'il reçut de la Vierge Marie, le chargeant de fonder un institut sacerdotal voué à l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement. Ses dernières années furent remplies de souffrances venant de ses religieux qui n'avaient plus confiance en lui. "Donnez-moi la croix, Seigneur, disait-il, pourvu que vous me donniez aussi votre amour et votre grâce."
Site européen des
Religieux du Saint Sacrement.
Un internaute nous écrit: "Né le 4 février 1811 à La Mure (Isère) dans une famille d’artisan profondément chrétienne, Pierre-Julien, après un essai chez les Oblats à Marseille, a été ordonné prêtre de Grenoble en 1834. Pendant 5 ans, il exerce son ministère dans son diocèse d’abord comme vicaire à Chatte puis comme curé à Monteynard. En 1839, il entre chez les Maristes et, pendant 17 ans, y exerce des charges variées : directeur spirituel au collège de Belley en 1840, assistant général du P. Colin à Lyon en 1844, puis visiteur général et directeur du Tiers-Ordre de Marie en 1846, enfin supérieur du collège de La Seyne-sur-Mer en 1851.
A la suite d’une ‘grâce de vocation’ reçue à Fourvière le 21 janvier 1851, il se sent appelé à créer un corps religieux destiné à promouvoir le culte de l’Eucharistie. Après bien des épreuves, il quitte la Société de Marie et fonde à Paris le 13 mai 1856 la Société du Saint-Sacrement, institut contemplatif et apostolique, avec l’adoration du Saint-Sacrement et des œuvres pour les laïcs, notamment la Première communion des adultes et l’Agrégation du Saint-Sacrement. En 1858, avec Marguerite Guillot, une tertiaire lyonnaise qu’il a accompagnée, il forme la branche féminine des Servantes du Saint-Sacrement, à laquelle Mgr Angebault, évêque d’Angers, conférera en 1864 son statut canonique. En 1865, le P. Eymard reçoit à Rome une grâce singulière, celle du don total de lui-même à Dieu – le ‘vœu de la personnalité’. Adorateur et prédicateur infatigable, il révèle à Paris, en province et en Belgique la richesse de l’Eucharistie et il invite les fidèles à la communion fréquente. En réponse aux défis de son époque, il promeut une spiritualité animée par l’amour et dont l’Eucharistie est la source et le terme. Épuisé, il meurt à La Mure le 1er août 1868. – Béatifié par Pie XI en 1925, canonisé par Jean XXIII le 9 décembre 1962 à l’issue de la 1e session du concile Vatican II, saint Pierre-Julien Eymard a été inscrit en 1995 au calendrier liturgique de l’Église à la date du 2 août.
Cet ‘apôtre éminent de l’Eucharistie’, fondateur de deux Congrégations répandues sur tous les continents, a laissé une nombre considérable de manuscrits. Ceux-ci ont fait l’objet d’une édition électronique, accessible sur le site
www.eymard.org, et d’une édition imprimée, ses Œuvres complètes en 17 vol., Centro eucaristico, Ponteranica (Italie) et Nouvelle Cité (France), 2008."
Mémoire de saint Pierre-Julien Eymard, prêtre, d’abord diocésain, puis membre de la Société de Marie. Il fut un propagateur merveilleux du culte du mystère eucharistique, ce qui le conduisit à fonder deux nouvelles Congrégations, celle des Prêtres, et celle des Servantes du Saint-Sacrement pour vénérer et diffuser la piété envers le sacrement de l’Eucharistie. Il mourut, en 1868, à La Mure, près de Grenoble où il était né.

 

 

 

 

 

   

 

 

Citations du jour

C'est le propre de la jeunesse de comparer la brise à un tourbillon.
Edmund Cooper (1926-1982) 

 

 Edmund Cooper est un écrivain de science-fiction britannique, né le 30 avril 1926 à Marple (Grand Manchester) et mort le 11 mars 1982 à Chichester.

Ouvrier, marin, puis instituteur, il débute dans l'écriture au milieu des années 1950. Ses romans sont souvent noirs et apocalyptiques.

Dans son œuvre, la plus marquante, "Le jour des Fous", il imagine un monde où seul survivent de mystérieuses radiations, les fous, les obsédés, les déclasses ... et le parcours d'un homme apparemment lucide, condamné à survivre.

Nous pouvons vivre seuls, pourvu que ce soit dans l'attente de quelqu'un.
Gilbert Cesbron

 

 

 

 

 

   

Gilbert Cesbron, né le 13 janvier 1913 à Paris où il est mort le 13 août 1979, est un écrivain français d’inspiration catholique

 

 

   

 

 

 

 

Citations d'amitié :

 

amitié 

 

 

Citation d'amour

On est souvent trompé en amour, souvent blessé et souvent malheureux ; mais on aime.
Alfred de Musset 

 

   

 

  

 

Dicton du jour

A la mi-août, l'hiver se noue.

 

 

 

Proverbe du jour  

A faute de chapon - Pain et oignon. 

 

 

 

 

Ils sont nés ce jour :

Citations de James Baldwin [ Né le 02/08/1924 ] | 

Citations de Félix Leclerc [ Né le 02/08/1914 ] | 

Citations de Germain Nouveau [ Né le 02/08/1851 ] | 

Citations de Louis Pauwels [ Né le 02/08/1920 ] | 

Citations de Philippe Soupault [ Né le 02/08/1897 ] | 

Citations de Pierre Viansson-Ponté [ Né le 02/08/1920 ] | 

Citations de Michèle Bernier [ Né le 02/08/1956 ] | 

Citations de Raymond Guérin [ Né le 02/08/1905 ]  


Ils nous ont quittés ce jour :

Citations de Michel Berger [ Décédé le 02/08/1992 ] | 

Citations de Jean-Pierre Grumbach, dit Jean-Pierre Melville [ Décédé le 02/08/1973 ] | 

 

 

 

 

 

 

C'est arrivé un 2 août :

 

 

 

 

2 AOUT 1990 :

Haro sur Koweït City

Le dictateur irakien, Saddam Hussein, envahit le Koweït. La résistance de ce tout petit émirat est quasi inexistante. Les buts irakiens sont doubles : mettre la main sur les ressources pétrolières du Koweït et élargir leur façade maritime sur le golfe Persique. Cette agression est illégale au regard du droit international et l'ONU prend une "résolution" le jour même. Reste à trouver les moyens de son application. Le risque est de se mettre les pays du Moyen-Orient à dos par une incursion occidentale en "Terre d'Islam". En attendant une solution, le Koweït est livré au pillage.

 

 

2 AOUT 1945 :

Mauvais sort

Avec la conclusion de la conférence de Potsdam, qui réunit Staline, Harry Truman et Winston Churchill suite à la capitulation de l’Allemagne le 8 mai, le sort de l’ennemi est réglé. L’Allemagne est découpée en trois zones d’occupation, amputée d’une partie de son territoire au profit de la Pologne, et séparée de l’Autriche. Le sort du Japon est également décidé avant même la fin des combats. Cette conférence est la dernière à réunir les trois alliés et précède de peu le début de la guerre froide.

2 AOUT 1939 :

Manhattan Project

Dans une lettre collective à Franklin D. Roosevelt, les physiciens Albert Einstein, Leo Szilard, Edward Teller et Eugen Wigner mettent en garde le président américain au sujet du danger que représenterait l'arme atomique aux mains de l'Allemagne nazie. Roosevelt lance alors le 'Manhattan Project', ayant pour but de construire une bombe atomique.

2 AOUT 1932

Pêche miraculeuse

Carl Anderson pêche dans les filets de rayons cosmiques qui inondent la planète une antiparticule. Elle a la même masse que l'électron mais sa charge est opposée. Il confirme par là les savants calculs du brillant mathématicien Paul Adrien Dirac qui affirmait l'existence de l'antimatière. Particules et antiparticules sont appelées à se détruire. Selon la théorie de Dirac, au moment du Big Bang les deux se sont livrées une guerre sans merci. Reste un mystère non résolu : pourquoi la matière l'a-t-elle emporté sur son contraire ?

2 AOUT 1589 :

Assassinat d'Henri III !

Henri III décède à Saint-Cloud des blessures infligées la veille par le moine Jacques Clément. A 38 ans, il est le premier roi de France victime de régicide. Mû par sa passion catholique, Clément sert involontairement une cause qui n’est pas la sienne, en faisant du protestant Henri de Navarre, l’héritier direct du trône de France. Les guerres de religions se termineront moins de dix ans après.

 

 

 

 

 

 

 

 

Proverbes Etrangers  

 

Le proverbe arabe
Si tu craches en haut, ton crachat retombera sur ton visage; et si tu craches en bas, tu saliras tes vêtements.

 

Le proverbe chinois
Dans le mot fonctionnaire il y a deux bouches.

 

Le proverbe juif
Choisis plutôt d'être la queue du lion, que la tête du renard.

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Images du net

 

 





 

 

Publié dans Proverbes du jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article