FETE LOCALE : LA BONNOTTE

Publié le par Aquila

 

LA BONNOTTE

 

 

CCI18072011 00002

 

 

A la fête de la Bonnotte, la pomme de terre est à l'honneur.

Le ramassage des Bonnottes, variété de pommes de terre poussant exclusivement à NOIREMOUTIER : la fête à lieu chaque année, début mai.

 

La culture de cette célèbre pomme de terre au goût unique, qu'on plante le jour de la Chandeleur sur leur lit de goémons, remonte aux années 1920 / 1930 et a largement participé à la notoriété de l'ile.

 

actu2_big.jpg

 

 

 

 

Plantée à la Chandeleur, la Bonnotte est la variété de pomme de terre primeur emblématique du terroir insulaire.

Depuis 15 ans, la fête de la Bonnotte, est l'occasion unique de déguster cette pomme de terre au goût inimitable, dans une ambiance joyeuse !

Au programme : animations par les jeunes agriculteurs en journée (arrachage au champ le matin et rallye vélo l'après-midi) et repas dans la cour de la Coopérative agricole en soirée, à partir de 19h, avec animation musicale par Les Tribordais.

L'association « Les Saveurs de l'Ile de Noirmoutier » se joint à la fête : retrouvez les produits autour d'une recette haute en goût sur le set de table de l'espace de restauration.

 

 

Découvrir la Bonnotte 

Cette petite pomme de terre ronde s’est implantée sur l’île de Noirmoutier entre les deux guerres. Sa production réclamant un ramassage à la main (peu rentable) a été vite délaissée alors que la mécanisation débutait.

Près de trente ans après sa disparition, la Coopérative décide de faire appel à l’INRA* pour redonner vie à la précieuse variété de pomme de terre. Une réussite et un résultat remarquables

 

 

Un savoir-faire unique

Pour la Bonnotte, les artisans cultivateurs de l’île de Noirmoutier utilisent une technique de profilage du sol unique, le « billon », qui consiste à rassembler la terre disponible en buttes parallèles de 70cm de large. Ce procédé permet au sol de se réchauffer et de se drainer rapidement. Les tubercules connaissent ainsi une aération maximale.

 

La Bonnotte est récoltée à la main la première semaine du mois de mai, avant maturation.
Compte tenu de sa fragilité, et restant attachée à sa tige, elle doit être cueillie et non arrachée.
Récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, la Bonnotte conserve sa fraîcheur sur le point de vente.

 

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES LIENS en complément :

 

http://www.labonnottedenoirmoutier.com/actu.php/

 

 

Des IDEES DE RECETTES ?

 

 

UNE CUILLERE POUR PAPA

 

 

VOIR LA LUNE 

 

 

PAPILLES ET PUPILLES

 

 

 

Publié dans Swap privé, Ma collection

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> merci pour ces explications je ne connaissais pas tout sur son origine !!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre