Des métiers anciens

Publié le par Aquila

En D.P. au mois de juin ( déplacement professionnel )

 

 j'ai rapporté ces cartes du MORVAN :

 

 

Pour situer le MORVAN : 

 

 

 

Le Morvan est un massif montagneux français situé en Bourgogne, aux confins des départements de la Côte-d'Or, de la Nièvre, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne. Il domine à l'ouest la dépression du Bazois et le Nivernais, au nord la Terre-Plaine et la dépression de l'Auxois, au sud et au sud-est les plaines du Charolais et de l'Autunois.

Le point culminant du massif du Morvan est le Haut Folin (901 mètres). La région est marquée par un réseau hydrographique dense, avec notamment de nombreux lacs artificiels, et par un fort boisement. Le Morvan est protégé par un parc naturel régional depuis 1970. C'est le massif montagneux le plus proche de l'agglomération parisienne.

Les habitants du Morvan (écrit aussi Morvand autrefois d'où l'abréviation "Md" sur certains panneaux routiers) sont les Morvandiaux (ou Morvandaux) et les Morvandelles.

 

Source Wikipédia

 

 

 

 

CCI19072010_00011.jpg   CCI19072010_00015.jpg

 

Le flottage est le transport du Bois / Le flottage du bois est l'une des plus anciennes méthodes de transport sur de longues distances.

 

Pour plus d'information : http://bois.volants.free.fr/

 

CCI19072010_00012.jpg

 

Photo réalisée grâce au MUSEE de la GRANGE de CODOUX

Le Charron est un artisan fabriquant les roues de chariots mais aussi de toutes les parties entrant dans leur composition (ridelle, cabestan, …) ainsi que des échelles de bois ou des barrières de bois.

 

CCI19072010_00013.jpg

 

 

Photo réalisée grâce au MUSEE de la GRANGE de CODOUX

 

Le bourrelier travaille le cuir : c’est de la peau tannée de bœuf, veau, chèvre, âne ou mouton

 

.CCI19072010_00014.jpg  Maśniczka.svg

 

 

 

La baratte est un outil qui permet de transformer la crème de lait en beurre.

Le barattage consiste à séparer par un mouvement mécanique les particules de matière grasse contenues dans la crème (les globules gras) du lactosérum (aussi appelé petit lait ou encore lait de beurre). Les particules de matière grasse s'agglomèrent alors entre elles pour former des grains de beurre. Ceux-ci sont extraits de la baratte, lavés et malaxés pour débarrasser le beurre d'un maximum de babeurre possible. Le barattage peut durer d'une trentaine de minutes à deux heures.

 

 

Quelques sites sur les vieux métiers :

http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/66,les-vieux-metiers.html

http://baetlanguedoc.blog50.com/archive/2009/11/04/vieux-metiers.html

http://boiteaoutil.blogzoom.fr/

 

 

 

 

 Sources des articles : Wikipedia

Publié dans CP à thème

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article