SAINT AIGNAN autrement ....

Publié le par Aquila

 SAINT AIGNAN

 

 Tableau_Rochas_Poulain.jpg   

 

 Un tableau signé «Rochas-Poulain" réutilisé pour des cartes postales publicitaires

 

 http://www.saint-aignan.org/ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

SAINT AIGNAN petit village du Loir et Cher defraye actuellement la chronique de part les actions de vandalisme des gens du voyage.

 

Il faut savoir que la communauté des gens du voyage est très importante dans la Région Centre ( départements du 36 et 41 en particulier ) : il existe beaucoup de "'camps" type sauvage et de terrains aménagés par les communes ( obligation à partir d'un certain nombre d'habitants de mettre à disposition un terrain avec eau-électricité et WC à disposition des gens du voyage ). Certains terrains sont exceptionnellement bien aménagés, d'autres ... eh bien situé près des poubelles, toilettes publiques, autoroutes, réseaux sncf etc ......   Je vous laisse imaginer la situation de ces gens !

 

Bref, mon propos n'est pas de polimiquer sur ce sujet, mais de vous faire découvrir un Saint Aignan touristique différent de ce que vous pouvez voir dans les média actuellement.

 

Je suis allée visiter le village il y a 15 jours en famille et je vous propose un petit aperçu du village - Les photos sont ce quelles sont, car le centre du village était en travaux, place et route piétonnière en cours de construction ....

 

Avec aménagement de jardin public en centre-ville, travaux place de la Paix ......

 

 

Aujourd'hui ... je ne sais pas comment se présente le village .

 

 

  

Image1.png

 

Un site particulier :

Il y existe parmi toutes les villes françaises, certaines ayant une âme propre. Une âme vieille de nombreux siècles voire de plusieurs millénaires. Des gens illustres ont foulé les pavés de leurs ruelles étroites ; des traditions, des tragédies et des folies ont marqué les esprits et parlent encore aux habitants actuels. De tous ces lieux, une infime partie reste agréable à vivre alors que l'urbanisme et son béton s'impose toujours plus loin et que l'uniformisation culturelle annihile petit à petit les moindres restes d'identités régionales. Saint-Aignan fait partie de ces villes qui donnent plaisir à visiter et pourquoi pas à vivre.

 

  Saint aignan Medieval House par Raminagrobis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chien assis par Raminagrobis  

 Saint-Aignan sur Cher par Claudecf

   

La plus ancienne maison du vilage, style médiéval

 

 

 

 

Écoutez son Histoire :

 

« Voici maintenant en face de nous la vieille ville de Saint-Aignan qui barre l'horizon dans le sud. A-t-elle assez de caractère, de pittoresque, cette ancienne cité dont les historiens nous ont retracé l'histoire depuis tant de siècles ? L'arrivée à Saint-Aignan par cette longue chaussée sur le val du Cher permet déjà de distinguer les nobles et imposants vestiges du passé : l'église, le château... Pénétrons donc dans Saint-Aignan, après avoir jeté un coup d'oeil, à gauche et à droite, sur le Cher, dont les flots ourlés de grèves, ombragés de beaux arbres, invitent à de bonnes rêveries paresseuses... N'y a-t-il pas là un coin de terre où se forma un peu de notre âme française, un de ces bourgs où, depuis les temps les plus reculés, l'Histoire a semé des souvenirs sur la douceur calme du Jardin de la France ? » - Hubert-Fillay, président de l'Ecole de la Loire, 1927, cité par René Guyonnet (1982)

La ville n'a pas joué un grand rôle à l'échelle nationale. A un moindre niveau cependant, Saint-Aignan a connu des personnages célèbres (Joseph Paul-Boncour, Armand Beauvais, Paul-Hippolyte de Beauvilliers entre autres) et a suivi un destin mouvementé pendant les grandes périodes de l'Histoire. Le Château et la collégiale sont les pierres les plus visibles d'un héritage historique conséquent pour une petite ville de moins de 4000 habitants.

Les historiens Jean-Jacques Delorme et René Guyonnet se sont lancés dans la tâche difficile de remonter les origines de Saint-Aignan. Pour qui veut en savoir plus en détail sur leur travail, la lecture de leurs livres est incontournable !

 

Les saint-aignanais possèdent des théories plus ou moins avérées quant à leur origine et l'histoire des pierres qui les entourent. Depuis les temps les plus lointains, il s'en est déroulé nombre d'événements qui ont construit notre quotidien à Saint-Aignan, des histoires oubliées en grande partie aujourd'hui et qui pourtant sont d'un intérêt certain pour tous. L'histoire de la ville a été retracée par des historiens locaux dont, pour ne citer que les plus importants, Jean-Jacques Delorme (1846) et René Guyonnet (1978-1986). Leurs travaux, qui ne se rejoignent pas en tous points, nous apportent autant d'éclaircissement que de nouveaux mystères. L'Histoire de notre petite ville est loin d'être totalement élucidée, elle laisse place à des zones d'ombre où pourra encore s'exprimer l'imagination des gens qui parcourent et parcourront ces ruelles médiévales.

 

 

Chronologie médiévale :

 

Image2.jpg

Image3.jpg

 

Image4.jpg

 

 

 

 

St Aignan Sur Cher par skol-louarn   Château de Saint Aignan sur Cher par benalu41

 

Le château de Saint Aignan

 

Du XI au XIXe .
Cette ancienne forteresse du IXe siècle, dont seule la Tour Hagard en reste témoin, créa de nombreux affrontements avant que Foulques Nerra s'en empare en 1037. Située sur un éperon isolé, cette forteresse servait à surveiller les axes de communication.
A la Renaissance, le château fut un logis seigneurial puis une demeure plaisante, en devenant l'habitation des Ducs de Beauvilliers. La tour octogonale de ce château fut érigée en 1830 par le Prince de Chalais, époux d'Elodie de Beauvilliers.
Aujourd'hui, le Château reste une propriété privée, néanmoins la cour d'honneur et la terrasse sont ouvertes au public.

 

Château de Saint-Aignan par Claudecf

Le chateau défiant les nuées par _ Reboot © __  

 

Château dans les nuages .....

 

Carrefour des Trois Provinces :

 

Véritables foyers historiques de notre culture régionale, les Provinces ont maintenu leurs racines dans la vie des français et nous évoquent encore bien des choses au quotidien. Leurs noms accompagnent souvent celui des grands vins et d'autres produits du terroir, ils sont utilisés par le Tourisme, le Sport et les Loisirs. Les Provinces ont gardé une image extrêmement positive dans notre pays, sécurisante et parfois douée d'une force de rassemblement étonnante.

Lui est Breton, elle est alsacienne, l'autre est provençal... À Saint-Aignan il est difficile de se rallier à un unique nom ! Et c'est l'originalité de ce petit territoire que d'être bâti à l'endroit même où trois provinces fortes se rejoignent : la Touraine, le Berry et l'Orléanais (que l'on identifie mieux au travers de la Sologne). Laquelle de ces trois influences culturelles prédomine alors ? Aucune idée, et ce n'est pas très important. Ce que l'on appelle le Carrefour des Trois Provinces est aujourd'hui reconnu par la ville comme un moteur de choix pour les créations à venir en terme de Tourisme, de Gastronomie et de Culture. Saint-Aignan est donc une "multiculturalité locale" comme le peuvent être Saint-Hilaire-du-Harcouët (50) ou La Roche-Posay (86) ailleurs en France.

 

 

 

 

 

D'autres sites à visiter sur SAINT AIGNAN :

http://www.coeur-val-de-loire.com/tourisme-loir-et-cher/visite-images.asp

 

A view from the Château of Saint-Aignan par Claudecf

 

 

Le Zoo de Beauval :

Peut-être connaissez-vous déjà le nom de ce grand Zoo animalier du coeur de la France. Réputé nationalement (premier de France ?) et au-delà de nos frontières, il n'est pas rare de croiser l'une de ses affiches publicitaires bleues, à Paris notamment. Alors que des touristes viennent à Beauval avec un impressionnant cortège de cars en pleine saison, comment ne pas conseiller un petit détour du côté de la "savane saint-aignanaise" ? Créé dans les années 80, le Parc Ornithologique de Beauval montrait uniquement des oiseaux au public, mais déjà plusieurs milliers de têtes ! C'est la célèbre Madame Delors qui est en grande partie responsable et à l'origine de la réussite de ce qui deviendra dix ans plus tard le "Zoo-Parc de Beauval". Avez-vous déjà vu des tigres et des lions blancs, des koalas et des piranhas, ou bien alors des okapis ou peut-être ces curieux lamantins ? La collection d'animaux qui y est présentée est l'une si ce n'est la plus impressionnante de France, et il vous faudra bien la journée pour venir à bout du gigantesque domaine (serres tropicales et australiennes, aquarium, vivariums, îles, savane, etc.).

 

Le Cher :

 

Au pied du château renaissance et de ses anciennes ruines médiévales, le Cher suit paisiblement son cours. Cette rivière a toujours joué un rôle important dans la vie du village, autrefois source d'énergie ou de nourriture, elle est désormais un pôle touristique. La vallée du Cher n'a que peu de rapport avec son aînée et voisine, la vallée de la Loire, plus large et sauvage.

Le Cher est en partie navigable, mais seuls les bateaux de promenades passent encore sous les vieux ponts de pierre. Il y a quelques années, tout convergeait vers la rivière, des touristes venaient de tous horizons pour installer leur serviette sur une plage surchargée de baigneurs, des compétitions de bateaux de course de pêche ou de kayaks animaient les mois d'été, de nombreux Pédalos longeaient les rives.

Malheureusement, et c'est le cas d'une grande partie des sites dans la vallée, tout s'est stoppé en un rien de temps. Le cours d'eau est trop fortement pollué pour permettre des activités de baignade et il serait même en danger d'assèchement. Le cas échéant les villages périront certainement avec lui.

A Saint-Aignan le Cher possède néanmoins une place de choix, notamment autour de l'Ile-plage et de la base nautique des Couflons. Les amoureux de la nature peuvent se balader sur les rives chériennes ou suivre tranquillement le courant à la rame ou à voile.

 

 

 

PA0160-hr.jpg 

 

 

 

 

 

Photos Flickr et sites inernet ainsi que les miennes !!! Si vous souhaitez que vos photos n'apparaissent pas, merci de me le faire savoir par un simple mail et je les enlèverais de mon blog. Merci

Sources de l'article : Service culturel de la ville de Saint-Aignan, (2000). Saint-Aignan, des origines à l'an 2000 ; GUYONNET R. (1978). Les origines de Saint-Aignan en Berry, 1982 ; saint-Aignan.org ; trains.wikia.com ; genealogiequebec.info ; societe-perillos.com,

 

 

Publié dans La Région Centre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Bonjour, je vous présente mon Grand Pressigny autrement, petit village de Touraine où il y a un grand musée de la préhistoire tout neuf, un festival de théâtre et de très jolis cottages.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour et merci de votre passage , je fais un petit article sur votre site avec son lien dans les prochains jours ... je ne connais pas votre village, c'est l'occasion !<br /> <br /> <br /> bonne journée amitiés Sandrine<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je serais assez preneuse pour un reportage comme celui ci sur notre belle commune de Chouday.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre